Santé

Combien d’eau devriez-vous boire par jour?

Le corps est composé à environ 60% d’eau, à peu près.

Vous perdez constamment de l’eau de votre corps, principalement via l’urine et la sueur. Pour prévenir la déshydratation, vous devez boire une quantité suffisante d’eau.

Il y a beaucoup d’opinions différentes sur la quantité d’eau que vous devriez boire chaque jour.

Les autorités sanitaires recommandent généralement huit verres, ce qui équivaut à environ 2 litres,

Cependant, certains gourous de la santé pensent qu’il faut boire de l’eau toute la journée, même quand on n’a pas soif.

Comme avec la plupart des choses, cela dépend de l’individu. De nombreux facteurs (internes et externes) affectent en définitive votre besoin en eau.

Cet article examine certaines études sur la consommation d’eau afin de séparer les faits de la fiction et explique comment adapter facilement la consommation d’eau à vos besoins individuels.

L’apport en eau affecte-t-il les niveaux d’énergie et la fonction cérébrale?

Beaucoup de gens affirment que si vous ne restez pas hydraté toute la journée, votre niveau d’énergie et vos fonctions cérébrales commencent à en souffrir.

Et il y a beaucoup d’études à l’appui.

Une étude réalisée chez des femmes a montré qu’une perte de liquide de 1,36% après un exercice altérait l’humeur et la concentration et augmentait la fréquence des maux de tête.(1).

D’autres études montrent qu’une légère déshydratation (1 à 3% du poids corporel) causée par l’exercice ou la chaleur peut nuire à de nombreux autres aspects du fonctionnement du cerveau. (234).

Gardez à l’esprit que 1% du poids corporel est une quantité assez importante. Cela se produit principalement lorsque vous transpirez beaucoup.

Une légère déshydratation peut également affecter négativement les performances physiques, entraînant une diminution de l’endurance (567).

Est-ce que boire beaucoup d’eau vous aide à perdre du poids?

Il existe de nombreuses affirmations selon lesquelles une consommation d’eau accrue pourrait réduire le poids corporel en augmentant votre métabolisme et en réduisant votre appétit.

Selon deux études, boire 500 ml d’eau peut stimuler temporairement le métabolisme de 24 à 30% (8).

Les chercheurs ont estimé que la consommation de 2 litres d’eau par jour augmentait la dépense énergétique d’environ 96 calories.

En outre, il peut être bénéfique de boire de l’eau froide, car votre corps aura besoin de dépenser plus de calories pour chauffer l’eau à la température du corps.

Boire de l’eau environ une demi-heure avant les repas peut également réduire le nombre de calories que vous consommez, en particulier chez les personnes âgées. (910).

Une étude a montré que les personnes à la diète qui buvaient 17 oz (500 ml) d’eau avant chaque repas perdaient 44% de poids en plus en 12 semaines, par rapport à celles qui n’avaient pas (11).

Dans l’ensemble, il semble qu’en buvant une quantité suffisante d’eau, en particulier avant les repas, puisse avoir un effet bénéfique important en termes de perte de poids, en particulier s’il est associé à un régime alimentaire sain.


Est-ce que plus d’eau aide à prévenir les problèmes de santé?

Plusieurs problèmes de santé sont réputés à bien répondre à une consommation d’eau accrue:

  • Constipation: l’augmentation de la consommation d’eau peut aider à la constipation, un problème très fréquent (121314).
  • Cancer: certaines études montrent que les personnes qui boivent plus d’eau ont un risque moins élevé de cancer de la vessie et de cancer colorectal, bien que d’autres études n’ont montré aucun effet. (15161718).
  • Calculs rénaux: une consommation d’eau accrue peut réduire le risque de calculs rénaux (1920).
  • Acné et hydratation de la peau: Il existe de nombreux rapports anecdotiques sur la façon dont l’eau peut aider à hydrater la peau et à réduire l’acné. Jusqu’à présent, aucune étude n’a confirmé ou réfuté ça.

Quelle quantité d’eau est la meilleure?

En fin de compte, personne ne peut vous dire exactement combien d’eau vous avez besoin. Cela dépend de l’individu.

Essayez d’expérimenter pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vous. Certaines personnes peuvent mieux fonctionner avec plus d’eau que d’habitude, alors que pour d’autres, seulement les visites à la salle de bain sont plus fréquentes.

Si vous voulez garder les choses simples, ces directives devraient s’appliquer à la majorité des gens:

  1. Lorsque tu as soif, bois.
  2. Quand tu n’as plus soif, arrête.
  3. Lors de fortes chaleurs et lors d’exercices physiques, assurez-vous de boire suffisamment pour compenser les pertes de liquides.
  4. C’est tout!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *